13 CONSEILS SIMPLES DE PEINTURE ACRYLIQUE POUR LES DÉBUTANTS QUI TRANSFORMERONT VOTRE ART

par Baptise
0 commentaire

Si vous ne faites que commencer avec la peinture acrylique dans votre journal d’art, vous allez adorer ces conseils de peinture acrylique pour les débutants.

Certains d’entre eux semblent si stupides et petits au début, mais croyez-moi, chacun de ces conseils peut changer la façon dont vous voyez la peinture acrylique et peut vous aider à améliorer vos compétences en peinture.

Cela dit, vous trouverez des conseils sur les pinceaux, les outils, les techniques soignées, etc.

CONSEILS DE PEINTURE ACRYLIQUE POUR LES DÉBUTANTS

Ce sont les trucs et astuces que j’ai appris en utilisant la peinture acrylique dans mes revues d’art.

1. PEINTURE ACRYLIQUE VS AQUARELLE

Nous avons fait les deux à l’école, non? Mais nous pouvons aussi parfois confondre les deux lorsqu’il s’agit de petites choses comme le pinceau à utiliser.

La peinture acrylique est comme le plastique, donc quand elle sèche, vous pouvez travailler dessus avec des couches sans perturber les couches en dessous. D’autre part, l’aquarelle est différente car elle réagit toujours à l’eau, donc la peinture des couches est un peu différente de celle de la peinture acrylique.

Il est évident qu’il faut utiliser de l’eau avec des aquarelles, mais ce n’est pas le cas des acryliques. Je les utilise principalement sans eau du tout. Cela crée une merveilleuse texture et des couleurs vives et saturées.

Une autre différence que je fais habituellement est l’utilisation de pinceaux. Pour l’aquarelle, j’utilise principalement des pinceaux ronds, mais avec les acryliques, je pense que les plats sont meilleurs. Les pinceaux ronds ne peuvent tout simplement pas contrôler l’épaisseur des acryliques car ils sont plus doux que les pinceaux plats.

2. NETTOYEZ VOS PINCEAUX

Ceci est extrêmement important car une fois que la peinture acrylique est sèche sur un pinceau, vous n’aurez aucune chance de la nettoyer. Cela ruine les poils et je suis coupable de le faire plusieurs fois. Le regrette encore.

Donc, si vous travaillez sur un projet, ayez un pot d’eau et gardez vos pinceaux dedans pendant que vous travaillez. De cette façon, le nettoyage ne prendra pas trop de temps loin de votre travail, gardera la brosse humide et prête à l’emploi.

Cependant, lorsque vous avez terminé votre travail, nettoyez correctement les brosses.

Voici comment.

Lavez-les soigneusement à l’eau et au savon, jusqu’au bas des poils.

Si la peinture acrylique sèche sur votre pinceau, vous pouvez utiliser de l’acétone ou une autre solution de nettoyage appropriée. Mais soyez prudent car ils peuvent être toxiques si vous absorbez beaucoup de vapeurs.

3. STOCKEZ VOS PINCEAUX CORRECTEMENT

Après avoir lavé vos pinceaux, façonnez doucement les poils avec vos doigts et posez-les à plat sur une serviette en papier.

Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les stocker en poils.

4. UTILISEZ DIFFÉRENTES TAILLES ET FORMES DE PINCEAUX

Vous n’êtes pas obligé d’avoir tous les pinceaux disponibles. En outre, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour les brosses de qualité supérieure, surtout si vous n’êtes qu’un débutant.

Je suis un journal d’art depuis des années maintenant et je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter des pinceaux coûteux de qualité d’artiste. Mes revues d’art sont pour le plaisir et l’apprentissage, je ne vais pas vendre mon travail ou l’exposer.

C’est pourquoi je veux que vous vous sentiez libre d’acheter des pinceaux dans cet esprit.

Quand il s’agit de peinture acrylique, avoir quelques pinceaux différents est un excellent moyen de pratiquer la peinture acrylique et de diversifier vos traits.

Par exemple, j’ai environ 5 pinceaux plus grands et 5-7 pinceaux de taille moyenne ou plus petite.

J’utilise des plus grands pour de plus grandes surfaces, bien sûr, surtout si je fais un fond acrylique.

Des pinceaux plus petits peuvent vous aider à mieux peindre les détails, surtout si vous peignez des visages ou des fleurs.

5. CRÉEZ DES TEXTURES AVEC DE LA PEINTURE ACRYLIQUE

La peinture acrylique est un excellent moyen de créer de la texture car elle est épaisse, et le fait de créer des zones et des formes plus épaisses produira des effets étonnants une fois qu’elle sèche.

Vous pouvez utiliser de nombreux outils différents pour créer une texture avec de la peinture acrylique. Certains d’entre eux sont une éponge de cuisine, du papier d’aluminium, un couteau à peindre, etc.

Si vous souhaitez créer une texture avec de la peinture acrylique, n’y ajoutez pas d’eau. L’eau ne fait que l’amincir et il est alors impossible de créer la même texture.

6. LAISSEZ SÉCHER

Je sais comment nous, amateurs de peinture, pouvons être impatients quand nous voulons terminer quelque chose et voir enfin le résultat.

Eh bien, à de nombreuses occasions malchanceuses, cette impatience a conduit à ruiner mes arrière-plans ou les visages que je peignais.

Je n’ai tout simplement pas laissé la peinture sécher assez longtemps.

La peinture acrylique sèche généralement rapidement, mais cela ne signifie pas que vous pouvez y travailler une minute après l’avoir mise sur le papier.

Plus votre peinture est épaisse, plus il lui faudra du temps pour sécher. Je sais que c’est ennuyeux, mais vous pouvez utiliser ce temps et faire des choses utiles.

Par exemple, vous pouvez nettoyer toutes vos brosses et outils, en prenant vraiment le temps de nettoyer les poils et de ranger correctement les outils.

De plus, en attendant, vous pouvez regarder la roue chromatique pour voir quelle peut être votre prochaine couleur ou planifier toute autre étape que vous allez faire.

Si vous êtes obstinément impatient (coupable comme accusé), utilisez certainement un sèche-cheveux ou un pistolet thermique.

J’adore utiliser mon pistolet thermique parce qu’il ne souffle pas mes affaires, ce que le sèche-cheveux fera si vous ne réduisez pas les réglages du ventilateur. Le pistolet thermique sèche les choses si rapidement qu’il est devenu un incontournable parmi mes fournitures.

Enfin, soyez prudent lorsque vous créez une texture avec des couches épaisses de peinture. Ces choses prennent beaucoup de temps à sécher, plus de 20 minutes dans mon cas.

Expérimentez avec la marque que vous possédez et voyez combien de temps il faut pour sécher, car différentes marques peuvent avoir des caractéristiques de séchage différentes.

7. MÉLANGER LES COULEURS

L’un des conseils les plus utiles pour la peinture acrylique est de développer l’habitude de mélanger les couleurs au lieu de les utiliser directement à la sortie du tube.

Pour être clair, il n’y a rien de mal à utiliser les peintures telles quelles, surtout parce qu’il y a tellement de tons et de nuances différents à choisir.

Mais lorsque vous commencez à mélanger les couleurs et à les utiliser de cette façon, vous apprenez de nouvelles choses à chaque fois.

Vous apprenez quelles couleurs se mélangent bien, lesquelles ressemblent à de la merde ensemble, et le meilleur de tous, vos images affichent une variété de couleurs et créent plus d’intérêt.

Maintenant, imaginez les possibilités.

8. UTILISEZ DE LA PEINTURE ACRYLIQUE SUR PRESQUE TOUT

Oui, ils sont si polyvalents que lorsque vous réalisez ce que vous pouvez peindre avec eux, vous allez devenir banane.

En plus de les utiliser pour peindre sur papier ou toile, vous pouvez peindre avec eux sur du plastique, du verre, des roches, du métal, etc.

Que diriez-vous de fabriquer vos propres pots de fleurs ou de décorer un récipient en plastique ordinaire ou un bocal en verre?

Voici ce que j’ai fait.

J’ai une étagère autonome entièrement blanche et je pourrais retirer le dos des étagères. Alors, j’ai enlevé chacun des côtés arrière et les ai peints comme s’il s’agissait de mes planches de toile. Je les ai peints avec de la peinture acrylique et ils sont superbes.

Si vous allez faire certaines de ces choses, vous voudrez peut-être sceller votre surface avec un scellant approprié, afin que des morceaux de peinture ne tombent pas si vous utilisez ces articles tout le temps.

9. PROTÉGEZ VOS PAGES

Lorsque vous travaillez dans votre journal d’art, la peinture a tendance à aller partout, en particulier sur les pages en dessous ou dans le dos. Si vous ne voulez pas que la peinture gâche les autres pages en dessous, placez simplement une feuille de papier derrière la page sur laquelle vous travaillez.

Cela ne me dérange pas la plupart du temps car je considère mes journaux comme des lieux de pratique, d’expérimentation et de plaisir. Et surtout, faites un gâchis. Donc, parfois je protège des pages comme ça, d’autres fois non. La seule chose qui compte, c’est comment vous le voyez et si vous voulez faire moins de dégâts.

Je le ferais généralement si je prévois d’utiliser tellement de peinture acrylique sur mon arrière-plan qu’il pourrait facilement coller deux pages ensemble sur les bords, et je ne veux pas de cela.

Voici pourquoi.

La peinture acrylique agit comme un adhésif, donc séparer deux pages équivaudrait à les déchirer après les avoir collées ensemble.

10. UTILISEZ VOS DOIGTS

Utiliser vos doigts pour peindre avec de la peinture acrylique est un moyen incroyable de créer des traits et des textures intéressants, et mec, c’est amusant. C’est tellement amusant que vous deviendrez accro.

Et à quel point les doigts sont-ils bizarres et mignons recouverts de peinture? Une des raisons pour lesquelles j’aime tant peindre: jouer comme un enfant. Et la peinture au doigt vous permet de le faire, en particulier avec la peinture acrylique, car elle est crémeuse et douce.

Mélanger de la peinture acrylique avec les doigts est quelque chose que vous devez essayer.

11. DILUEZ-LE AVEC DE L’EAU

Vous pouvez utiliser des acryliques avec de l’eau pour les rendre encore plus légers et plus doux. Cependant, n’utilisez pas plus d’eau que la peinture, utilisez au maximum 50% d’eau.

C’est génial si vous voulez avoir un effet plus aquarelle mais avec des acryliques.

12. SOYEZ PRUDENT AVEC LES STYLOS

C’est une astuce très importante pour la peinture acrylique car elle évitera à vos stylos de se retirer tôt dans la poubelle.

Les stylos ordinaires n’écrivent pas bien sur un fond acrylique, surtout s’il y a de la texture. Vous pourriez obstruer le stylo. Essayez plutôt un marqueur ou un pinceau fin et de petite taille pour écrire.

Lorsque je veux écrire ou griffonner sur de la peinture acrylique, j’utilise presque toujours mes marqueurs et stylos Posca Paint. Cela ne les dérange pas et fonctionnent parfaitement.

Si vous vous souvenez que la peinture acrylique est en fait du plastique, tout marqueur écrit sur du plastique serait un bon choix.

13. SOYEZ PATIENT ET COHÉRENT

Comme dans tout processus d’apprentissage, comprendre la peinture acrylique prend également du temps.

Mais si vous pratiquez régulièrement, je suis sûr que vous verrez des progrès.

Faites un pas à la fois et soyez patient avec vous-même.

CONSEILS DE PEINTURE ACRYLIQUE – RÉCAPITULATIF

Voici les conseils de peinture acrylique que nous avons couverts aujourd’hui:

Réalisez la différence entre la peinture acrylique et l’aquarelle

Nettoyez correctement vos pinceaux et vos outils

Rangez vos pinceaux correctement

Utilisez différentes tailles et formes de pinceaux pour une variété de traits

Créer une texture avec différents outils

Laissez sécher complètement

Mélangez les couleurs et expérimentez

Peindre d’autres choses que du papier

Protégez vos pages en dessous

Utilisez vos doigts pour plier et expérimenter

Peinture acrylique fine avec de l’eau

Soyez prudent avec les stylos pour ne pas les ruiner

Soyez patient et continuez à pratiquer

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire