Artiste et designer : quelle différence ?

par Baptise
0 commentaire

Le grand public a tendance à ranger toutes les activités mélangeant inspiration et création unique dans la catégorie « art ». Ainsi, les artistes et les designers sont généralement rangés dans la même catégorie. Pourtant, l’artiste se distingue clairement par sa capacité à créer à partir de l’intangible et à motiver les réflexions. À contrario, un designer a le contrôle de son travail de A à Z et réussit à mettre aisément tout le monde d’accord quant à son interprétation.

Le point de départ

Le travail d’un artiste et celui d’un designer débutent de façons différentes. En effet, si l’artiste semble créer du néant, le designer c’est dès le départ ce qu’il doit concrètement faire et pourquoi.

L’inspiration indéfinie de l’artiste

Le chant d’un oiseau, quelques nuages à l’horizon, une discussion avec des amis, voici des phénomènes parfaitement ordinaires. Pourtant, un artiste est susceptible d’y trouver l’inspiration pour la réalisation de ses œuvres. Il est impossible de prédire ce qu’un artiste va peindre, graver ou sculpter. Pour cela, il faudrait savoir d’où il tirera son inspiration la prochaine fois, pourquoi il a choisi de thème, ce qu’il représente, etc. Si vous cliquez ici, vous constaterez le caractère unique de chaque forme choisie pour les œuvres de la maison parisienne. Le caractère imprévisible de ses œuvres fait toute la beauté du métier d’artiste.

La route quasiment tracée de designer

Le designer commence son travail à partir d’informations concrètes. S’il doit réaliser un logo par exemple, le commanditaire lui précise les caractéristiques recherchées sur le produit. Il peut ainsi définir :

  • les couleurs à utiliser ;
  • les formes à prioriser ;
  • et les bémols à éviter.

Il suit une feuille de route afin de répondre le plus possible aux attentes du client.

Le but de leur travail

Un artiste et un designer ne partagent pas le même objectif. Le premier cherche à bouleverser les mentalités à chaque œuvre et le second à les conduire à une destination bien précise.

L’artiste à la recherche de la réflexion

Un artiste crée une œuvre unique. En conséquence, la vision que vous aurez de son travail sera elle-même unique. Ce qui fait une bonne œuvre d’art, c’est sa capacité à provoquer des débats. Qu’il s’agisse du sens profond, des raisons derrière la structure, de l’objectif de l’artiste, les sujets doivent fuser de toute part. La Mona Lisa de Da Vinci est l’exemple parfait. Il existe encore aujourd’hui des milliers de personnes qui ont leurs propres théories concernant les raisons derrière son magnifique sourire.

L’uniformité des interprétations de l’œuvre du designer

Lorsque vous regardez un logo, vous devez en comprendre le contenu. Pourquoi ? Parce qu’au moindre doute, le travail du designer est incomplet. Son but est de vous amener à vous intéresser à un produit, un site, une application ou encore un service. S’il s’agit par exemple d’un travail doit exprimer avec clarté ce que la marque a à vous offrir. C’est pourquoi les interprétations doivent être uniformes.

 Il est possible que certains détails secondaires prêtent à confusion, mais le but premier de l’œuvre, son message initial doit être clairement distingué.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire